If you worked in any of these countries, you could be due a Tax Refund

Les Taxes Australiennes: Introduction pratique

Bienvenue en Australie!

Le sujet des taxes est probablement la dernière chose que vous avez en tête mais sachez qu’il est très important et peut se résumer en deux mots: tax return.


Cette brochure rassemble les bases de ce que vous devez savoir sur les taxes australiennes ainsi que la façon de réclamer le remboursement de vos taxes. Nous avons rassemblé les questions qui nous sont posées le plus fréquemment par les nouveaux arrivants.

Si vous souhaitez connaitre une information qui ne figure pas sur cette brochure, vous pouvez joindre par téléphone un de nos centres d’information ou bien notre numéro gratuit en Australie.

 

La demande de TFN est-elle obligatoire?

Toute personne travaillant en Australie est obligée selon la loi Australienne de faire une déclaration d’ impot. Cette règle s’ applique aussi aux personnes avec un Working Holiday Visa et aux étudiants.

 

Comment faire pour savoir si je suis résident  ou non-résident du point de vue de l’administration fiscale australienne?

L’un des facteurs le plus important qui détermine comment vous serez taxés en Australie est votre statut comme résident ou non- résident aux yeux du fisc.

Tous les visiteurs d’Australie avec visa Working holiday sont considérés comme non-résident aux yeux du fisc. La différence entre les résidents et les non-résident est que les non-résidents payent 15% de taxes sur les premiers 37000$ les résidents payment 0% taxes sur le premiers 18 200$ et 15% de taxes – pour revenu 18.200 -37000$

La principale exigence afin d’être considéré comme résident fiscal en Australie est d’avoir résidé durant 6 mois minimum (soit 183 jours consécutifs) à la même adresse. D’autres facteurs peuvent également être pris en compte mais ce dernier est le plus important. Lorsque vous remplirez votre demande de remboursement de taxes, vous allez devoir compléter un questionnaire de résidence dont le but est d’établir votre statut de résident.

C’est la raison pour laquelle nous conseillons  à tous les détenteurs de Working Holiday Visa en Australie de se déclarer comme non-résident fiscal, au moins pour les six premiers mois passés en Australie, et ceci afin d’éviter tout problèmes lorsque l’heure sera venu de remplir sa demande de remboursement  de taxes.

 

Que se passera-t-il si je ne fais pas ma demande de TFN?

Si vous n'avez pas de numéro de dossier fiscal (TFN) quand vous commencez à travailler en Australie,vous serez taxé au taux le plus élevé et finirez par payer plus d'impôts que nécessaire! Taxback.com peut vous aider à obtenir votre TFN pour éviter cela. Appliquez simplement en ligne ici pour votre TFN. 

 

Outre éviter les amendes, pourquoi devrais-je effectuer un remboursement de taxes?

Le retour de taxe vous permet dans la plupart des cas de récupérer pas mal d’argent. C’est une source de revenu non-négligeable quand on sait à quel point la vie est chère en Australie. Sachez que 80% de nos clients se font prélever trop de taxes en Australie et sont donc en droit de récupérer cette somme. Le remboursement moyen de taxes en Australie atteint en moyenne 2600$. Convaincu(e)?

 

Comment dois-je m’y prendre pour récupérer mes taxes?

Pour cela, il vous suffit de nous contacter par téléphone 1800 674 014, de vous rendre dans une de nos nombreuses agences ou de vous inscrire sur notre site internet.

 

De quels documents ais-je besoin?

Il est conseillé de fournir le plus d’informations possibles parmi les suivantes afin de faciliter les démarches.

  • Vos fiches de paye (il est important de garder précieusement  la dernière fiche de paye qui vous a été délivré par chacun de vos employeurs)
  • Un justificatif de domicile (relevé bancaire, TFN declaration,  contrat de location, abonnement à une salle de gym, facture de téléphone ou utilitaire, facture téléphonique ou autre)
  • Vos reçus de dépenses liées au travail (par exemple : uniforme, formation, outils/équipement ou voiture de fonction/transport)

 

Je prévois de travailler à mon compte. Quels documents dois-je fournir?

Si vous avez fait le choix de travailler à votre compte, assurez-vous de garder TOUTES vos factures et vérifier que les dépenses soient reliées à l’activité.

 

Quand puis-je demander mon remboursement de taxes?

La demande se fait à la fin de l’année fiscale ou bien lorsque vous quittez le territoire. L’année fiscale australienne débute au 1er juillet et se termine le 30 juin de l’année civile suivante. Les clients qui quittent l` Australie avant la fin de l’année fiscale, peuvent organiser une demande de remboursement de taxes anticipée.

 

Qu’est-ce que la superanuuation/fond de superannuation?

Si vous gagnez plus de 450$ par semaine en Australie vos employeurs sont légalement tenus de cotisé pour votre retraite sur un compte superannuation. Ils doivent verser 9,5% de votre salaire brut (en plus de votre salaire) sur un fond de superannuation à votre nom. De nombreux employeurs possèdent un fond superannuation sur lequel ils peuvent placer votre cotisation dans le cas où vous n’en possédez pas. Cependant, nous vous recommandons de placer toutes vos cotisations sur un seul et unique fond.
Tout ce que vous avez à faire c’est de donner à chacun de vos employeurs le nom de votre fond superannuation et votre numéro de membre afin qu’ils puissent continuer à vous verser la cotisation. Cela signifie que vous serez alors en mesure de réclamer le remboursement de la totalité de votre superannuation à une seule banque plutôt qu’à une multitude de banques (Faites-nous confiance, ce n’est pas  une mince chose à faire!)

 

Est-ce que je peux demander le remboursement de ma superannuation?

Bien sûr. Cependant vous ne pouvez demander le remboursement de votre superannuation qu’une fois parti du territoire australien et une fois votre visa expiré.

 

De quoi ai-je besoin pour faire ma demande?

La chose la plus importante à faire est de nous communiquer vos coordonnées mises à jour afin que nous puissions vous recontacter lorsqu’il sera l’heure de faire votre demande. Pour cela, envoyez-nous votre nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone ainsi que vos dates d’entrée / sortie du territoire sur info@taxback.com date. Ainsi, nous pouvons ajouter vos détails dans notre calendrier à la fois pour votre déclaration de revenus et de remboursement de retraite
Ainsi nous pourrons programmer le lancement de votre dossier.

 

Comment fonctionne le service de remboursement de taxes?

Nous essayons de faciliter ces démarches pour tous nos clients. Notre service fonctionne de la manière suivante :

  1. Vous remplissez un court formulaire
  2. Nous vous délivrons une estimation gratuite du montant de votre remboursement
  3. Nous déposons votre demande auprès de l’Australian Taxation Office (ATO)
  4. Vous pouvez dépenser l’argent de votre remboursement librement

About The Author

Joaquim Oliveira Dias - Marketing Specialist @ Taxback.com

A motivated business development and marketing professional. Ability to understand customer & partner needs with view to developing working relationships that serve all stakeholders. A passionate individual who aims to deliver quality in all tasks.

Live Chat Help
Joaquim Oliveira Dias - Marketing Specialist @ Taxback.com in
×