Le système fiscal australien
L’Australie étant devenue l’une des destinations les plus populaires pour effectuer une année sabbatique dans le cadre d’un Working Holiday Visa, nous avons pensé qu’un guide sur la façon dont le système fiscal fonctionne en Australie pourrait être utile à un grand nombre de personnes. Dans la plupart des cas, le système fiscal australien fonctionne d’une manière différente par rapport à ceux appliqués dans les pays d’originaire des backpackers. C’est la raison pour laquelle nous vous détaillons dans cet article les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées.
Comment s’organise l’année fiscale australienne
En Australie, l’année fiscale débute le 1er juillet et se termine le 30 juin de l’année suivante (par exemple, l’année fiscale 2015 commence du 1er juillet 2014 et prend fin le 30 juin 2015).
Comment connaître son taux d’imposition en Australie?
En Australie, les taux d’imposition diffèrent d’un détenteur de visa temporaire à un autre en fonction de leur durée de résidence sur le territoire ainsi que de leurs intentions une fois sur le territoire.
Pour les titulaires de visas temporaires tels que le Working Holiday Visa (visa n°417), le Work and Holiday Visa (visa n°462) ou le visa étudiant, il existe deux types de taux d’imposition à prendre en considération selon que vous soyez non-résident ou bien résident.
Taux d’imposition appliqués aux non-résidents
Tous les détenteurs de visas temporaires sont soumis aux taux d’imposition des non-résidents durant leurs six premiers mois en Australie pour être sûr qu’ils ne rencontrent aucune difficulté lors de leur départ du pays. Les taux d’imposition appliqués aux non-résidents sont plus élevés que ceux appliqués aux résidents. Mais, si vous vous déclarez en tant que résident fiscal avant la période des six mois, vous vous exposez à la fin de l’année au paiement de pénalités auprès de l’Australian Tax Office (ATO).
Les taux d’imposition appliqués aux non-résidents se présentent de la manière suivante:
Revenus imposables |
Taxes prélevés sur le revenu |
de 0 à 80 000AU$ |
32,50 cents par dollar perçu |
de 80 001 à 180 000 AU$ |
26 000 AU$ + 37 cents par dollar perçu au-delà de 80 000 AU$ |
au-delà de 180 001 AU$ |
63 000 AU$ + 45 cents par dollar perçu au-delà de 180 000 AU$Bottom of Form |
Taux d’imposition appliqués aux résidents
Comme son nom l’indique, il s’agit des taux réduits dont bénéficient les résidents en Australie. Les titulaires de visas temporaires sont généralement considérés comme ‘résidents fiscaux en Australie’ après avoir passé 183 jours (soit six mois) en Australie et peuvent donc bénéficier de ces taux préférentiels. *
Les taux d’imposition dont bénéficient les résidents s’organisent de la manière suivante:
Revenus imposables |
Taxes prélevés sur le revenu |
de 0 à 18 200 AU$ |
Pas d’imposition |
de 18 201 à 37 000 AU$ |
19 cents par dollar perçu au-delà de 18 200 AU$ |
de 37 001 AU$ à 80 000 AU$ |
3 572 AU$ + 32,50 cents par dollar perçu au-delà de 37 000 AU$ |
de 80 001 à 180 000 AU$ |
17 547 AU$ fixe + 37 cents par dollar perçu au-delà de 80 000 AU$ |
au-delà de 180 000 AU$ |
54 547 AU$ fixe + 45 cents par dollar perçu au-delà de 180 000 AU$ |
* Il existe de nombreuses autres conditions à remplir pour être considéré comme résident fiscal. C’est pourquoi, si vous avez des doutes sur votre éligibilité au statut de résident fiscal, il est conseillé d’entrer en contact avec l’ATO ou avec Taxback.com.
Existe-il un plafond au-dessous duquel je ne suis pas taxé en Australie?
Tout à fait. En Australie ce plafond est fixé à 18 200 AU$ et pour avoir le droit d’en bénéficier, il vous faut être considéré comme résident fiscal.
Cela signifie donc que si vous êtes sur le sol australien depuis plus de 183 jours, vous n’allez pas payer de taxes sur les premiers 18 200AU$ que vous aurez gagné J.
Quand puis-je faire ma demande de remboursement de taxes?
Pour obtenir le remboursement de vos taxes, vous devrez effectuer une déclaration de revenus. Vous pouvez effectuer cette démarche à la fin de l’année fiscale ou lorsque vous quittez le territoire australien de manière permanente sans avoir l’intention de travailler à nouveau durant l’année fiscale en cours.
Ce dernier est considéré comme une demande de remboursement de taxes anticipée. Cela signifie que tous les titulaires de visas temporaires rentrant dans leur pays d’origine ou bien rejoignant une autre destination et surtout quittant le sol australien avant le 30 juin peuvent effectuer cette demande anticipée. Cette démarche se fait via une demande papier et prend entre 6 à 8 semaines pour être traitée.
Les demandes faites à la fin de l’année fiscale se font de manière électronique et prennent entre 10 à 12 jours ouvrables pour être traitées.
Quels sont les délais pour déposer sa demande de remboursement de taxes en Australie?
En Australie, les contribuables ont du 1er juillet au 31 octobre pour déposer leur demande de remboursement de taxes.
Si passé le 31 octobre vous n’avez toujours pas effectué votre demande, vous allez devoir utiliser les services d’un agent des taxes car les inscriptions individuelles seront closes. Taxback.com pourra alors effectuer cette démarche pour vous.
De quoi ai-je besoin pour effectuer ma déclaration de revenus / demande de remboursement de taxes?
La chose la plus importante est d’être en mesure de fournir tous les détails relatifs à vos revenus au cours de l’année fiscale concernée. Cela signifie que vous devez tenir un registre de tous les emplois que vous avez eu au cours de l’année ainsi que des revenus que vous avez perçus pour chacun de ces emplois.
À la fin de l’année fiscale, chacun de vos employeurs doit vous remettre une PAYG (Pay As You Go) résumant toutes les informations dont vous allez avoir besoin. Nous vous recommandons aussi de garder toutes vos fiches de paye car il arrive fréquemment que les PAYG des voyageurs soient envoyées à la mauvaise adresse.
Il existe également une autre source de revenu, aussi mineure soit-elle, à prendre en compte lors de votre déclaration: les intérêts bancaires. La plupart des comptes en banques vous feront bénéficier d’intérêts que vous devrez faire apparaitre dans votre déclaration afin d’éviter toute incohérence qui pourrait donner lieu à un contrôle de votre dossier et un retard dans le traitement de votre demande. Dans le but de n’oublier aucune information, vous allez certainement devoir demander à votre banque une déclaration d’intérêts.
Remboursement de taxes moyen de 2600 $AU
Que pourrai-je inclure à ma déclaration de revenus afin d’augmenter le montant du remboursement?
La seule solution dont dispose le contribuable pour augmenter le montant de son remboursement est d’inclure les dépenses liées à son travail.
Ces dépenses dépendent du type de travail et varient donc d’un contribuable à un autre. Les maçons seront donc par exemple en mesure d’inclure certains frais relatifs à leur profession comme leur équipement de protection (chaussures de sécurité, etc.). Néanmoins, cela ne fonctionne pas avec toutes les dépenses. Les frais relatifs à l’achat d’un ordinateur portable devront être soumis à la preuve que l’objet acheté a été indispensable à l’exercice de la profession.
La question des voyages revient toujours lorsque l’on aborde le sujet des dépenses liées au travail. Mais ce type de dépense ne peut être pris en compte dans la déclaration que lorsque le voyage a été sollicité par votre employeur et qu’il n’a pas déjà fait l’objet d’un remboursement. Vous ne pouvez pas non plus inclure les frais de transport pour vous rendre sur votre lieu de travail dans votre déclaration car il s’agit de dépenses de la vie courante et non de coûts liés au travail.
Le conseil Taxback.com:
Si vous êtes actuellement en train de lire cet article, cela signifie que vous êtes soit en train de planifier votre voyage, soit que vous êtes arrivé récemment en Australie. Vous devez alors savoir que pour pouvoir récupérer vos taxes, vous devez être resté sur le territoire australien 183 jours au minimum. Le remboursement de taxes vous permettra ainsi d’augmenter le budget alloué à votre road-trip en Australie et peut-être même de visiter d’autres pays J.
Si vous êtes à la recherche d’informations concernant la superannuation, nous vous invitons à consulter notre article traitant du sujet.
Cet article couvre les principaux éléments relatifs au système fiscal australien. Cependant, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous inscrire ici afin que nous puissions vous appeler par téléphone ou bien tout simplement laisser un commentaire ci-dessous et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.